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12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 21:18
Les pastels sont des bâtonnets de couleur utilisés en dessin et peinture. Ils sont composés de pigments, d'une charge et d'un liant.
On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l'huile ou à la cire).
On dispose dans le commerce des bâtonnets de pastels de différentes formes et longueurs. La taille standard mesure une dizaine de centimètres mais on trouve aussi des bâtonnets de demi-longueur qui permet de disposer d'un plus grand éventail de couleurs et d'avoir une meilleure prise en main de l'outil.
Contrairement à la peinture de type peinture à l'huile, gouache ou acrylique , qui permet de créer une infinité de couleurs à partir de mélanges, le pastel ne permet de mélanger les couleurs que de manière limitée. En effet, le mélange des couleurs sature très rapidement les pores du papier sur lequel on peint. Le pastelliste doit donc se munir d'une gamme de couleurs la plus large possible .
 
 Il peut utilise un certain nombre d'outils en plus des bâtonnets de pastel :
  • des estompes, qui sont le plus généralement des petits tortillons de papiers ou de tissu, permettant d'étaler le pastel sur le support avec précision, pour créer des fondus ou des mélanges de couleur ;
  • des pinceaux ou ses doigts, pour la même finalité. L'utilisation des doigts pour étaler le pastel permet des effets de grande précision et le massage produit sur les doigts du pastelliste est une des raisons de la réputation de sensualité attachée au pastel ;
  • une éponge, pour étaler le pastel, effectuer des effets grâce à l'humidité ou retirer une couche de pastel ;
  • une gomme mie de pain, qui est apparentée à de la pâte à modeler et dont la texture collante permet de retenir les particules de pastel. Cet outil indispensable au pastelliste permet de corriger ses erreurs mais aussi de dessiner en négatif en retirant de la couleur ;
  • un fixatif qui permet de fixer les pigments sur le support. Le fixatif est un produit chimique semblable à de la laque, disponible en aérosol ou sous forme liquide. L'application d'un fixatif est optionnelle : les artistes trouvent qu'il affadit et empâte les couleurs. Le pastel se conserve très bien sans fixatif à condition que l'œuvre soit protégée par un encadrement sous-verre.
 
La fragilité du pastel implique une technique de conservation particulière car un pastel non protégé se dégrade à la moindre manipulation. La meilleure protection reste l'encadrement sous verre. Il est aussi d'usage de fixer les œuvres. Le stockage se fait à plat, face peinte contre une feuille de papier cristal.
 
 
 
 
 
Personnellement je travaille essentiellement avec mes doigts.
J'utilise des pastels secs durs "carrés de comté" ainsi qu'une estompe et des crayons aquarellables pour le travail de précision et les détails qui nécessitent une certaine minutie.
Mes sujets de prédilection sont bien évidemment les animaux et après avoir "fait mes armes" sur des photos de magazine avant de bien vite me tourner vers nos animaux de compagnie et plus particulièrement ceux de mes amies à qui j'offre à diverses occasions (anniversaire, visite ...) le portrait de leur animal favori.
 
 
Mes premiers essais
 
CuivresGuépard
Peinture indienne Déjeuner
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cuivres, assiette déjeuner, guépard
et scène indienne
     
 
 
 
 
 
Vinrent ensuite mes premiers modèles animaliers tirés de diverses revues
 
 
 
 scéne de chasse
 
 
 
 
                 
 
 
 
 
 
 
 
Scène de chasse              
(le chasseur français)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Crin Blanc
 
 
 
 
 
 
                  
 
 
 
 
 
Cheval camarguais 
 (cheval magazine)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pastel-pursang arabe
  
                   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pur-sang arabe
(cheval star)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pastel - loup 2004-2
 
 
    
             
                   
 
 
 
 
 
 
 
 
Loup gris du canada
(fiche éducative)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Epagneul breton
 
 
 
                         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Epagneul breton
(chasseur français)
 
 
 
 
 
 
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et enfin, beaucoup plus proche, les animaux favoris de personnes de mon entourage
 
 
 
  
 
Brad et Joy -aquarelle
 
 
 
Brad et Joy, bergers australien de mes amis Italiens Franca et Marco.
Brad n'est autre qu'un des fils de notre Boomy (tableau parti en Italie).
 
 
 
 
  
 
 
     Pastel - Benco et Wappi - 2010
     
 
 
 
 
 
 
 
Benco et Wapi, bergers australiens de notre copain Serge
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pastel - Vercors - 2011
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vercors, hovawart de mon collègue  Claude  
 
 
  
 
 
   
 
 
    
 
Sans titre-1 (2)
                                         
 
 
 
 
Sayane, border collie
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pastel - Diablo & Canaille - 2011
                           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diablo et Canaille, bergers australiens de Sonia 
 
 
 
     
     
 
 
 
 
 Pastel-Kayma - 2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Kayma, Shiba Inu de Fabienne,  personne que j'apprécie beaucoup   
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
Pastels 1981 
 
                                      
 
 
 
 
Drathaars (commande) 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6
   
                         
 
 
 
 
 
 
Abby, Eve, Fern et Charlie, bergers australiens.
 
Tableau que j'ai offert à leur propriétaire pour la remercier de m'avoir apporté son aide.

Dessin réalisé en avril 2012, j'ai eu la peine d'apprendre qu'Abby (mini bleu merle en haut à gauche) nous a quitté peu de temps après, le 28 mai.

 

 

DEENA
 
            
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DEENA, berger australien de Marlène
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Connor.jpg
      
 
 
 
 
 
Tableau réalisé en hommage à Connor, berger australien bleu merle, qui nous a quitté en novembre 2011.
 
 
 
Connor est l'un des mâles fondateurs de l'élevage du chemin de la lune aux rêves
 
 
 
 
  Arielle.JPG   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Portrait en hommage à Arielle, petite chienne yorkshire de ma copine Christine 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    
 
 
 
 
 
Main-patte
 
 
 
 
 
 
 
 
"Quand j'ai besoin d'une main, je trouve toujours ta patte. C'est pourquoi tu es si précieux pour moi"..."
Citation de Christine, duo chien visiteur avec Mario, yorkshire.
 
Dessin réalisé à sa demande "tout un symbole"
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Api d'Avignère, trotteur

 
 
 

La belle Fern et deux de ses chiots (élevage Redwood Ranch)

 
 
 
 

La belle Eden, berger américain miniature, appartenant à Cécile (éleveuse de Louna).

 

 
 
 

Eden, petit Jack terrier appartenant à Aline

 

 

 

 

 

 

Kiba, Berger Américain Miniature.

Petite bille de clown d'Aurélie

 

 

 

 

 

 

 

Abington's Hugo Boss, berger américain miniature.

(co-propriété, Nathalie et Frédéric Touretta (élevage bois des Ternes), Cécile Bouttier (Elevage of Swanee River) et Ludovic Gerona).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shana, cavalier King Charles de mon amie Martine

 

 

 

 

La belle Roxy appartenant à Damien Puckler (tableau parti à Los Angeles)

 

Ginny, berger américain miniature bleu merle (élevage Swanee River), appartenant à mon amie Bibiana

 

Lucky, berger australien de mon amie Corine

 

 

Diego, berger américain miniature (papa de ma Louna) appartenant à mon amie Natacha

 

 

Tobby et Amiral dit Mimi, deux gentils cockers partis au pays de l'arc en ciel, appartenant à mon amie Joëlle

 

 

 

Fibie, berger des Shetland, petite championne d'agility

 

 

 

Ilumia, berger des Shetland, vice championne de France agility junior 2018, championne de France et championne d'europe 2019, appartenant à Sophie, petite conductrice agility de Louna

 

 

Jelly des Monts Bleus, berger américain miniature

 

 

Un premier trio alliant deux passions : Ethane, berger américain miniature en agility

 

 

Nouveau trio avec trois portraits  (cadeau de mariage)

 

 

Duo d'australiens : le père et le fils (pastel demandé pour un cadeau d'anniversaire)

 

 

La douce et belle MOKKA, berger américain miniature. Demi-soeur de ma Louna et Cousine d'Ethane

 

 

Cocker, portrait 24x32 sur pastelmat

 

 

Elipse, kelpie, portrait 30x40 sur pastelmat

 

 

Diablesse, portrait 18x24 sur pastelmat

 

 

Le bel Hermès, petit champion d'agility (avec l'aimable autorisation de ses propriètaires Adeline et Guillaume)

Portrait 18x24 sur pastelmat

 

 

Gerry, Berger Belge Tervueren

Portrait 24 x 30 sur pastelmat

 

 

Forrest Gump du Verdon, mini berger américain.

C'est avec un réel plaisir que j'ai réalisé ce portrait de l'oncle de ma petite  Ethane

 

 

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12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 19:38
    L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l'eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique.
Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque.  
Le faible encombrement du matériel et sa rapidité d'exécution technique en font l'outil idéal pour la réalisation de croquis et d'études.
Contrairement à ce que l’on pense très souvent, la pratique de l’aquarelle est difficile et surtout très technique.
Elle requiert nombre de savoirs et de gestes spécifiques dont l’acquisition et la maîtrise demandent plusieurs années
Certains gestes, basiques en aquarelle, qui peuvent sembler très faciles sont, en réalité, extrêmement complexes et pourtant fondamentaux si on veut avancer dans cette technique picturale.
Il en va ainsi, par exemple pour le geste qui consiste à faire fuser la couleur sur papier sec pour obtenir un fondu. 
 
J'avoue ne pas maîtriser encore parfaitement cette technique et beaucoup travailler "façon gouache" et mes premiers dessins en sont la preuve flagrante, mais je ne désespère pas.
  
Brame du cerf        
 
 
 
 
 
 
 
Brame du cerf
 
 
 
         
 
 
 
   
 
Composition florale        
 
 
 
 
 
 
 
 
Composition florale
 
 
 
 
 
         
 
 
 
 
 
 
 
 
 retour des champs        
 
 
 
 
 
 
Retour des champs
 
 
 
 
 
          
 
 
         
On constate avec ce dernier dessin que l'on commence à voir se définir "des auréoles", témoin de la fusion des couleurs qui est la base de la technique de l'aquarelle.
 
 
 Azalée        
 
 
 
 
Azalée "le petit arbre", d'après une photographie de Rémy Samson.
 
 
 
 
 
         
         
 
Schlitter vosgien
         
 
 
 
 
Schlitter vosgien  et toujours cette difficulté à trouver le juste dosage de l'eau sur le papier
 
 
 
  
 
         
 aquarelle- poneys au repos        
 
 
 
 
Poneys au pré
 
 
 
 
 
 
 
 
         
 
 
 
        Cognassier du japon et Genévrier cultivés en bonsaï
 
aquarelle-cognassier        
          Bonsaï        
 
           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
Marine        
 
 
  
 
 
 
    Marine
 
 
 
 
 
 
 
         
 
 
 
Paysage Franc-comtois
 
Paysage comtois        
 
                 
                 
          Paysage hollandais        
 
 
 
   Paysage 
  vendéen 
         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
         
 
 
aquarelle Au jardin2        
 
 
 
 
 
Potée fleurie
 
 
 
         
 
 
 
 
 
 
 
   
Essai sanguine        
 
 
 
 
 
essai "sanguine"
Travail avec 3 couleurs
 
 
 
         
 
 
 
 
 
 aquarelle - le veilleur        
  
 
 
 
 
 
 
 
Le veilleur
 
 
 
               
 
        
                 
Peinture où j'ai volontairement décidé de faire ressortir le sujet principal en le travaillant à la manière de la gouache.
 
 
 
 
Aquarelle réalisée à la demande d'un jeune souhaitant offrir ce cadeau personnalisé à son père.
 
Aquarelle 0013
 
 
 

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12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 17:21
La peinture acrylique est constituée de deux éléments :
 
·         Les pigments : similaires à ceux de la peinture à l'huile, d'origine minérale ou organique, naturels (rare) ou synthétiques. Contrairement à la peinture à l'huile, le niveau de broyage des pigments ne doit pas être trop affiné.
 
·         Le liant : une émulsion d'eau et de résine acrylique ou polymère. Une variante est le liant acrylo-vinylique (peinture vinylique). La texture du liant est plus ou moins fluide selon le fabricant.
     
La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle a l'avantage de sécher très vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d'être très solide et indélébile.
 
Son principal inconvénient est sa rapidité de séchage (quelques minutes). Aujourd'hui, on peut trouver des acryliques à séchage ralenti (d'une heure à plusieurs jours). Elle se différencie ainsi de la peinture à l'huile, très lente à sécher mais qui permet les fondus et les repentirs (mot utilisé lorsque le peintre décide de changer un élément dans son tableau et repeint par-dessus).
La véritable limitation de l'acrylique est face à un corps gras. Ainsi on ne peut pas la mélanger ou la diluer avec de l'huile, ni de l'essence. Toutefois, selon la règle du gras sur maigre, il est possible de peindre à l'huile sur une couche d'acrylique. On peut ainsi commencer un tableau à l'acrylique et le continuer à l'huile (mais non l'inverse).
 
L'acrylique est une technique que j'utilise sur des supports variés : plastiques, métal, lauze ....
   
dépôt pain 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tube PVC  placé à l'extérieur pour la livraison du pain
 
 
  
 
 
 
     
 
 
 
    
    
 
   
Pots à lait de différentes taille et constitution (métal et galvanisé)
 
 ferme comtoise
 
 Brune des Alpes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 Marguerite, montbéliarde
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cloche
 
 
 
 
 
 
 
"Sonnaille" en fer
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  paysage comtois
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
      Paysage Comtois      
        
 
 
       
 
           
 
           
  
                
Acrylique - paysage de savoie peint sur Lauze
       
       
Paysage savoyard sur pierre de lauze
       
 
 
 
       
        Salers
                          
         
 
 
 
 
 
 
 
Salers sur une tuile auvergnate en lauze
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                  
Passe partout représentant les différents travaux des champs en fonction des saisons
 
 Passe partout
 
Photos détaillées des différentes scènes
Passe-partout-bis.jpg
 
 
 
 
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23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 17:47

La peinture à l'huile est une technique, qui utilise un mélange de pigments et d'huile siccative (le liant ou véhicule), permettant d'obtenir une pâte plus ou moins épaisse et grasse.

Cette pâte s'applique à l'aide de brosses, pinceaux ou de couteaux* sur un support en toile apprêtée montée sur un châssis, ou marouflée sur un panneau rigide.

D'autres supports sont aussi utilisés comme le carton ou le bois. Plusieurs types de diluants et de médiums à peindre sont employés pour en faciliter l'application, ou modifier sa texture.

 

* Les couteaux à peindre possèdent des lames en acier droites et souples, qui servent à melanger les couleurs sur la palette, à gratter la matière sur le support, à nettoyer la palette (si elle est rigide) et parfois à peindre.

 








1995 - Ma première peinture à l'huile.

Bien que très satisfaite au départ, je me suis vite aperçue qu'un certain travail était encore à réaliser dans le rendu des  couleurs. 
  

 

 

         
La seconde voit une légère amélioration, mais la perfection est encore loin
             
    Chasse au tigre
        
 
   
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres sujets me permettront de travailler l'acquisition de cette technique.

 

huile-hiver nordique2 

      

 

 

Paysage nordique

   

 

     

 

        

  

     

 

    huile-ballerine

 

     

           

   

             

 

 

Ballerine réalisée en 1996
    

       
   

     

 

 

     

 

      

Mabrouck Junior       

      

 

 

 

 

Mabrouk Junior, mascotte de l'émission Trente millions d'amis


   

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Paloma

 

 

 

 

 

 

 

Paloma, jument de trait comtois d'aprés une photographie prise au concours de Maîche

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 If

 

 

 

 

     

 

1997 - Peinture de notre chien, braque de Weimar
       

    
    

           

           

 

    

 

huile - Chevaux en liberté2-copie-1

 

Toile commencée en 1998, l'inspiration n'étant pas au rendez-vous, je l'ai laissée de côté avant de la reprendre et de la terminer en 2004
                    

 


   
   
    Au pays des songes - huile 2
     

 

 

 

 

 

La dernière réalisée en 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La rénovation d'une ancienne maison vigneronne de 2004 à 2009 verra, faute de temps,  l'interruption de cette technique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 17:34

Depuis mon adolescence, j'ai toujours éprouvé une grande attirance pour la peinture. Dessins au crayon de papier, peintures à la gouache étaient pour moi un véritable moment de détente.

Beaucoup plus tard, autodidacte et prenant référence sur des revues spécialisées, j'ai essayé la peinture à l'huile. J'ai gardé ma première toile pour mesurer l'évolution de mon travail et suis assez satisfaite du résultat.

Le nettoyage du matériel pour ce type de peinture ne permettant pas de se mettre à l'ouvrage pour de petits laps de temps, je me suis intéressée aux pastels puis à l'aquarelle avant de réaliser à la demande de personnes de mon entourage des peintures à l'acrylique sur différents supports (bois, métal, lauze ....)


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23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 17:30
Avant tout, il faut savoir qu’il existe cinq éléments majeurs mais surtout indispensables en peinture :
- Le support ; il peut être amovible, tel qu’une toile ou une planche de bois ou bien fixe, comme un mur (dans le cas d’une fresque).
- Les pigments de couleur ; il s’agit de matière d’origine minérale, organique ou synthétique broyée finement et mélangée à un liquide. Par exemple, le lapis-lazuli donne du bleu
- Le médium ; il permet de lier les pigments de couleur entre eux. Ce sont généralement des huiles, résines ou colles (dans le cas de la détrempe).
- Le diluant ; il permet de rendre la peinture plus liquide et de faciliter son application.
- L’enduit ; il s’agit d’un vernis résineux, naturel ou synthétique ajouté généralement à un siccatif. Cela permet de protéger la couche picturale mais également d’améliorer le temps de séchage.

Maintenant que vous connaissez ces éléments, nous allons voir les différents procédés utilisés en peinture. Il y a deux catégories principales de techniques : celles qui sont à base d’eau et celle à base d’huile.
 
 
 1. Les techniques à base d’eau

Dans ce premier cas, on retrouve l’aquarelle, la détrempe, la gouache ainsi que les la peinture acrylique. Penchons-nous rapidement sur toutes ces méthodes :

L’aquarelle et la gouache sont deux procédés de peinture à l’eau se servant de la gomme arabique (tirée de la sève de l’acacia ou du cerisier) comme liant.
L’aquarelle est utilisée selon la technique du lavis, c'est-à-dire diluée avec plus ou moins d'eau, ce qui permet des jeux de transparence. Cela a donc amené à une manière de peindre particulière, demandant un travail direct, sans repentir.
Cette technique était souvent utilisée par les peintres avant l’apparition des tubes de peinture (1840 environ), pour réaliser des esquisses d’un paysage. Le tableau définitif étant alors peint en atelier.
Le repentir est le mot utilisé lorsque le peintre décide de changer un élément dans son tableau et repeint par-dessus. Il est en général invisible, mais il arrive parfois que l’élément dissimulé réapparaisse avec le temps. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de repentir. Paul Cézanne avait, au début, peint l’incarnation de l’Hiver debout, mais par la suite il a décidé de changer la position de son personnage et de la représenter assise.
repentir

Paul Cézanne, L’Hiver, détail, 1860-1861, Musée des Beaux-Arts, Paris.
 
Le terme de gouache est dérivé de l’italien guazzo qui signifie « très mouillé ». Cette technique utilise un liant (la gomme arabique, donc) plus important que l’aquarelle. Le rendu est alors plus mat et satiné. Par contre, avec cette méthode, l’effet de transparence pour l’éclaircissement des tons n’est pas possible ; il faut alors se servir de peinture blanche.
La gouache est la peinture avec laquelle, petit, vous avez certainement fait vos premiers pas d’artiste. Elle a l’avantage de partir facilement au lavage et d’être peu toxique en cas d’ingestion.
Dès le XIIIe siècle, elle est devenue la peinture utilisée pour les manuscrits qui nécessitaient une jolie matière et des tons vifs.
La détrempe et la tempera sont en fait deux procédés identiques. Détremper (temperare en italien) une couleur consiste à mélanger les pigments à un liquide. En France, au cours du XIXe siècle, on a pris l’habitude d’appeler tempera une détrempe plus complexe contenant de l’œuf. La détrempe est donc une peinture à l’eau qui comporte en général un liant à base de colle ou d’œuf. Elle permet de peindre sur n’importe quel support (bois, mur, toile, peau, papier). En revanche, elle a le désavantage de ne pouvoir jouer sur les effets de transparence. Elle permet pourtant d’obtenir de jolies couleurs et surtout, une bonne qualité.
 

La fresque est une technique particulière de peinture murale qui se pratique depuis l’Antiquité. Le mot fresque vient de l’italien a fresco qui signifie « dans le frais ». Pour réaliser une fresque, il faut en effet au préalable passer un enduit sur le mur, appelé Intonaco. Cet enduit ne doit pas être sec au moment d’appliquer la peinture ce qui permet aux pigments de bien pénétrer et donc d’être plus résistants qu’une peinture normale.
La technique de la fresque demande donc au peintre de réaliser son œuvre très rapidement, entre la pose de l’enduit et le séchage.
 
La peinture acrylique est une peinture utilisant des pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques (latex). Elle a été inventée au Mexique au milieu du XIXe siècle et apparaît en France dans les années 1960.
Elle a l'avantage de se diluer à l’eau et de sécher vite, ce qui permet de travailler plus rapidement mais aussi d'être très solide et indélébile. De plus, elle peut se poser sur des supports très variés tels que le béton ou le ciments.
 

 
2. La peinture à l’huile

A la différence des techniques à base d’eau, la peinture à l’huile est la seule technique à base d’huile. Selon la légende, les frère Van Eyck (cf. article N°) seraient les inventeurs de ce procédé.
Pourtant il y a longtemps qu’on utilisait l’huile en peinture, mais en la mélangeant à d’autres ingrédients.
A partir du XVe siècle, les artistes ont préféré cette technique à toutes les recettes antérieures. Cette technique permet d’associer d’une manière plus douce deux tons voisins, surtout dans le cas des effets de clair-obscur. Cela créé alors une sorte de fusion des couleurs, très recherchée par les peintres.

Le clair-obscur est une technique picturale qui consiste à placer côte à côte des parties claires et des parties sombres, créant alors des effets de contraste. Cela permet surtout de donner de la force à la toile et peut être une manière pour le peintre de mettre l’accent sur un élément du tableau.
Georges De la Tour a joué avec cette opposition entre la lumière et l’obscurité, créant beaucoup d’intensité dans ses toiles et lui conférant ce style qui lui est propre.


En alliant la découverte de la peinture à l’huile à la tempera, les artistes flamands ont inventé la technique du glacis. Il s’agit d’une couleur délayée dans une quantité plus grande d’huile et appliquée au-dessus d’une autre. Ainsi, en superposant des couleurs différentes, on obtient par mélange optique une nouvelle couleur. Par exemple, plusieurs couches de rouge pâle finissent par donner un rouge profond et très intense.

 
 
 
Quelques autres termes liés aux techniques de peinture :

Le sfumato, terme issu de l’italien signifiant « enfumé », est une superposition de différents glacis permettant de créer une atmosphère particulière au tableau. En effet, tous ces contours imprécis donnent un effet vaporeux à la toile, créant alors une impression de profondeur. Léonard de Vinci serait l’inventeur de cette technique qu’on retrouve dans nombre de ses tableaux.
Le marouflage est un procédé qui permet d’appliquer une toile peinte (appelée toile marouflée) sur un mur à l’aide d’une colle très forte, la maroufle.
La pratique du marouflage, qui se développe avec la peinture à l’huile sur support amovible, a permis surtout au XVIIe siècle de remplacer la fresque (ex. la Galerie des Glaces à Versailles) et ses désavantages liés au temps. Ce procédé sera utilisé au XIXe siècle pour la plupart des grandes peintures décoratives des plafonds de théâtre.

Le brossage à sec est une technique de peinture qui consiste à utiliser une petite quantité de peinture presque sèche et à brosser avec la partie à peindre.

Un camaïeu est une peinture qui n’utilise qu’une seule couleur mais en exploite toutes les nuances.
 
 
 
 
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23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 17:03

Bienvenue sur ce blog où je viendrai "exposer" les différentes créations que je réalise depuis une quinzaine d'années.
Suivant mes humeurs, mes envies et l'inspiration du sujet, je travaille indifféremment l'huile, le pastel, l'aquarelle ou l'acrylique.

Mon domaine de prédilection reste les animaux pour lesquels j'éprouve une grande passion.

 

 

 

BONNE VISITE

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