Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 21:18
Les pastels sont des bâtonnets de couleur utilisés en dessin et peinture. Ils sont composés de pigments, d'une charge et d'un liant.
On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l'huile ou à la cire).
On dispose dans le commerce des bâtonnets de pastels de différentes formes et longueurs. La taille standard mesure une dizaine de centimètres mais on trouve aussi des bâtonnets de demi-longueur qui permet de disposer d'un plus grand éventail de couleurs et d'avoir une meilleure prise en main de l'outil.
Contrairement à la peinture de type peinture à l'huile, gouache ou acrylique , qui permet de créer une infinité de couleurs à partir de mélanges, le pastel ne permet de mélanger les couleurs que de manière limitée. En effet, le mélange des couleurs sature très rapidement les pores du papier sur lequel on peint. Le pastelliste doit donc se munir d'une gamme de couleurs la plus large possible .
 
 Il peut utilise un certain nombre d'outils en plus des bâtonnets de pastel :
  • des estompes, qui sont le plus généralement des petits tortillons de papiers ou de tissu, permettant d'étaler le pastel sur le support avec précision, pour créer des fondus ou des mélanges de couleur ;
  • des pinceaux ou ses doigts, pour la même finalité. L'utilisation des doigts pour étaler le pastel permet des effets de grande précision et le massage produit sur les doigts du pastelliste est une des raisons de la réputation de sensualité attachée au pastel ;
  • une éponge, pour étaler le pastel, effectuer des effets grâce à l'humidité ou retirer une couche de pastel ;
  • une gomme mie de pain, qui est apparentée à de la pâte à modeler et dont la texture collante permet de retenir les particules de pastel. Cet outil indispensable au pastelliste permet de corriger ses erreurs mais aussi de dessiner en négatif en retirant de la couleur ;
  • un fixatif qui permet de fixer les pigments sur le support. Le fixatif est un produit chimique semblable à de la laque, disponible en aérosol ou sous forme liquide. L'application d'un fixatif est optionnelle : les artistes trouvent qu'il affadit et empâte les couleurs. Le pastel se conserve très bien sans fixatif à condition que l'œuvre soit protégée par un encadrement sous-verre.
 
La fragilité du pastel implique une technique de conservation particulière car un pastel non protégé se dégrade à la moindre manipulation. La meilleure protection reste l'encadrement sous verre. Il est aussi d'usage de fixer les œuvres. Le stockage se fait à plat, face peinte contre une feuille de papier cristal.
 
 
 
 
 
Personnellement je travaille essentiellement avec mes doigts.
J'utilise des pastels secs durs "carrés de comté" ainsi qu'une estompe et des crayons aquarellables pour le travail de précision et les détails qui nécessitent une certaine minutie.
Mes sujets de prédilection sont bien évidemment les animaux et après avoir "fait mes armes" sur des photos de magazine avant de bien vite me tourner vers nos animaux de compagnie et plus particulièrement ceux de mes amies à qui j'offre à diverses occasions (anniversaire, visite ...) le portrait de leur animal favori.
 
 
Mes premiers essais
 
CuivresGuépard
Peinture indienne Déjeuner
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cuivres, assiette déjeuner, guépard
et scène indienne
     
 
 
 
 
 
Vinrent ensuite mes premiers modèles animaliers tirés de diverses revues
 
 
 
 scéne de chasse
 
 
 
 
                 
 
 
 
 
 
 
 
Scène de chasse              
(le chasseur français)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Crin Blanc
 
 
 
 
 
 
                  
 
 
 
 
 
Cheval camarguais 
 (cheval magazine)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pastel-pursang arabe
  
                   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pur-sang arabe
(cheval star)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pastel - loup 2004-2
 
 
    
             
                   
 
 
 
 
 
 
 
 
Loup gris du canada
(fiche éducative)  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Epagneul breton
 
 
 
                         
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Epagneul breton
(chasseur français)
 
 
 
 
 
 
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et enfin, beaucoup plus proche, les animaux favoris de personnes de mon entourage
 
 
 
  
 
Brad et Joy -aquarelle
 
 
 
Brad et Joy, bergers australien de mes amis Italiens Franca et Marco.
Brad n'est autre qu'un des fils de notre Boomy (tableau parti en Italie).
 
 
 
 
  
 
 
     Pastel - Benco et Wappi - 2010
     
 
 
 
 
 
 
 
Benco et Wapi, bergers australiens de notre copain Serge
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pastel - Vercors - 2011
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vercors, hovawart de mon collègue  Claude  
 
 
  
 
 
   
 
 
    
 
Sans titre-1 (2)
                                         
 
 
 
 
Sayane, border collie
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pastel - Diablo & Canaille - 2011
                           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Diablo et Canaille, bergers australiens de Sonia 
 
 
 
     
     
 
 
 
 
 Pastel-Kayma - 2011
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Kayma, Shiba Inu de Fabienne,  personne que j'apprécie beaucoup   
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
Pastels 1981 
 
                                      
 
 
 
 
Drathaars (commande) 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6
   
                         
 
 
 
 
 
 
Abby, Eve, Fern et Charlie, bergers australiens.
 
Tableau que j'ai offert à leur propriétaire pour la remercier de m'avoir apporté son aide.

Dessin réalisé en avril 2012, j'ai eu la peine d'apprendre qu'Abby (mini bleu merle en haut à gauche) nous a quitté peu de temps après, le 28 mai.

 

 

DEENA
 
            
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DEENA, berger australien de Marlène
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Connor.jpg
      
 
 
 
 
 
Tableau réalisé en hommage à Connor, berger australien bleu merle, qui nous a quitté en novembre 2011.
 
 
 
Connor est l'un des mâles fondateurs de l'élevage du chemin de la lune aux rêves
 
 
 
 
  Arielle.JPG   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Portrait en hommage à Arielle, petite chienne yorkshire de ma copine Christine 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    
 
 
 
 
 
Main-patte
 
 
 
 
 
 
 
 
"Quand j'ai besoin d'une main, je trouve toujours ta patte. C'est pourquoi tu es si précieux pour moi"..."
Citation de Christine, duo chien visiteur avec Mario, yorkshire.
 
Dessin réalisé à sa demande "tout un symbole"
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

Api d'Avignère, trotteur

 
 
 

La belle Fern et deux de ses chiots (élevage Redwood Ranch)

 
 
 
 

La belle Eden, berger américain miniature, appartenant à Cécile (éleveuse de Louna).

 

 
 
 

Eden, petit Jack terrier appartenant à Aline

 

 

 

 

 

 

Kiba, Berger Américain Miniature.

Petite bille de clown d'Aurélie

 

 

 

 

 

 

 

Abington's Hugo Boss, berger américain miniature.

(co-propriété, Nathalie et Frédéric Touretta (élevage bois des Ternes), Cécile Bouttier (Elevage of Swanee River) et Ludovic Gerona).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shana, cavalier King Charles de mon amie Martine

 

 

 

 

La belle Roxy appartenant à Damien Puckler (tableau parti à Los Angeles)

 

Ginny, berger américain miniature bleu merle (élevage Swanee River), appartenant à mon amie Bibiana

 

Lucky, berger australien de mon amie Corine

 

 

Diego, berger américain miniature (papa de ma Louna) appartenant à mon amie Natacha

 

 

Tobby et Amiral dit Mimi, deux gentils cockers partis au pays de l'arc en ciel, appartenant à mon amie Joëlle

 

 

 

Fibie, berger des Shetland, petite championne d'agility

 

 

 

Ilumia, berger des Shetland, vice championne de France agility junior 2018, championne de France et championne d'europe 2019, appartenant à Sophie, petite conductrice agility de Louna

 

 

Jelly des Monts Bleus, berger américain miniature

 

 

Un premier trio alliant deux passions : Ethane, berger américain miniature en agility

 

 

Nouveau trio avec trois portraits  (cadeau de mariage)

 

 

Duo d'australiens : le père et le fils (pastel demandé pour un cadeau d'anniversaire)

 

 

La douce et belle MOKKA, berger américain miniature. Demi-soeur de ma Louna et Cousine d'Ethane

 

 

Cocker, portrait 24x32 sur pastelmat

 

 

Elipse, kelpie, portrait 30x40 sur pastelmat

 

 

Diablesse, portrait 18x24 sur pastelmat

 

 

Le bel Hermès, petit champion d'agility (avec l'aimable autorisation de ses propriètaires Adeline et Guillaume)

Portrait 18x24 sur pastelmat

 

 

Gerry, Berger Belge Tervueren

Portrait 24 x 30 sur pastelmat

 

 

Forrest Gump du Verdon, mini berger américain.

C'est avec un réel plaisir que j'ai réalisé ce portrait de l'oncle de ma petite  Ethane

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci beaucoup pour vos commentaires <br /> Pour vous répondre Marie France, j'habite en Franche-Comté et pour bon nombre de mes dessins, ils ont été réalisés pour offrir à des amies à diverses occasions à l'exception d'un seul ou une participation pour le matériel avait été demandé et où j'en attend encore le retour <br /> Nous pouvons échanger par mail si vous le souhaitez, je vous laisse le mien aussiedoubs@yahoo.fr
Répondre
M
MERCI BEAUCOUP<br /> Je vous contacterai par mail.<br /> Bonne journée.
M
Bonjour,<br /> Pourriez vous a l'aide d'une photo par exemple peindre au pastel ou craie d'art ( comme les chiens que vous avez fait ) mon chien Scotty car franchement ce que vous réalisez est de très belle qualité.<br /> De quelle région êtes vous ? Personnellement je suis de Nantes.<br /> Je souhaite me lancer à peindre mais j'ignore encore quelle technique choisir.J'aimerais trouver des cours où nous essayons plusieurs techniques mais ce n'est pas gagner.<br /> Merci d'avance de votre réponse.<br /> Bonne peinture.<br /> Cordialement<br /> Marie France
Répondre
J
Bonjour<br /> Vos informations sur la technique du crayon pastel sont très complètes,<br /> pour l'estompe j'utilise aussi des feuilles de papier pécu et j'obtient<br /> des rendu très doux.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de color passion
  • : Découverte pas à pas des différentes techniques de peintures
  • Contact

Copyright

Le contenu de ce site est la propriété du webmaster. Toutes copies ou utilisations sans son accord sont interdites. Merci de votre compréhension.

Liens